Communauté

La communauté des voyageurs

Quand je fais un bilan d’aujourd’hui par rapport à il y a encore quelques années, je trouve que l’entraide aux voyageurs s’est extrêmement bien développée. Je trouve que l’individualisme commence à casser son image pour donner un aspect plus convivial à cet environnement où chacun recherche quelque chose de différent, de plus « réel ». Voici un petit bilan des sites qui m’ont personnellement intéressés, que j’ai testé ou pas, mais qui donne une belle vision du voyage aujourd’hui.

Les transports

BlaBlaCar

Le co-voiturage est pour moi une révolution! Pas testé pour le moment grâce à certains avantages bientôt épuisés, mais je trouve ce concept tout de même impressionnant, et je ne comprend pas comment notre compagnie de trains française peut encore augmenter ses prix face à des structures comme celle-ci. Au lieu de voyager 6h dans un wagon, sans prise électrique, entre un enfant qui pleure, un chien qui aboie et quelqu’un qui mange son mcdo, vous avez l’occasion de réduire votre temps et coût de votre trajet et de rencontrer des gens. En échange, votre conducteur aura de la compagnie et économise sur l’essence. Gagnant-gagnant.

UberUber! Connu de tous, surtout des citadins. Encore une fois une application qui fait fureur mais qui peut agacer les chauffeurs de taxi, qui eux payent une licence hors de prix pour se retrouver face à ce que certains appellent de la concurrence déloyale. Cependant, je trouve encore une fois ce concept génial: un chauffeur à toute heure, des garnitures supplémentaires dans la voiture pour éponger un peu le surplus d’alcool en rentrant de soirée ou calmer une petite faim, une sécurité et fiabilité du trajet et un paiement automatique. D’une autre part, devient chauffeur qui veut (ou presque), arrondir ses fins de mois n’est plus négligeable. Selon les heures, Uber peut parfois être plus cher qu’un taxi.

L’hébergement 

AirBnb

Le plus connu et en vogue du moment, Air Bnb, qui comme vous le savez surement est un site de sous-location de sa chambre, son appartement ou sa maison, pour un temps défini, et ça partout dans le monde. Une belle occasion de se loger au centre de la ville visitée, histoire de se sentir comme un local le temps d’un séjour, à moindre coût, avec un confort. Testé et approuvé dans plusieurs pays comme l’Espagne, la Thaïlande ou Dubai. C’est encore une occasion de créer des liens, de rencontrer des locaux et de vivre des expériences humaines. Partie propriétaire, une rente chaque fin de mois et des visiteurs de tous horizons, que du bonheur.

Couchsurfing

Encore mieux qu’un hébergement payant, un hébergement gratuit. Mais à ce prix là, vous vous en doutez, vous n’avez pas le luxe d’un logis payant. C’est pourtant ce que propose Couchsurfing, qui littéralement signifie « surf sur canapé ». Une aventure pour les voyageurs à petits moyens, prêts à sacrifier un peu de leur confort pour des expériences plus humaines. Testé en Inde et au Portugal, je vous conseille de bien sélectionner votre hôte et d’établir une discution au préalable pour éviter de mauvaise surprise. Pour les personnes de bonne foie, c’est de l’aide au voyageur pure et dure, et je trouve cette idée géniale. 

Les applications

Waze

Le digital est présent maintenant partout, et en ce qui concerne mon domaine, je trouve que les communautés évoluent positivement, et ça fait plaisir à voir! Prenez Waze par exemple, c’est l’application type de l’entraide entre chacun, pour trouver des chemins plus rapides grâce aux autres utilisateurs. Si vous êtes l’utilisateur coincé dans les bouchons et donc celui qui avertie les autre, dites vous que la prochaine fois, une autre personne à votre place vous sera d’une grande aide. C’est ça aussi l’échange des communautés, donner de l’aide pour mieux apprécier celle qu’on recevra plus tard. Une sorte de version gratuite de Coyote, il faut bien que celui qui annonce le radar l’ai croisé d’abord.

Rome2Rio

Outre les Google Maps, Mappy et autres substituts, mon application préférée de tous les temps est Rome2Rio. Cette application est juste celle que je cherchais depuis longtemps et que j’utilise à tout va. Elle nous permet de savoir comment aller n’importe où, de toutes les façons différentes. Si vous lui donner plus d’informations concernant les dates du voyage, une grille de tarifs approximatifs dans la devise que vous souhaitez, vous sera proposée. Vous obtiendrez alors facilement des informations comme le temps de trajet ainsi que différents itinéraires. Bref, mon coup de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *